FAMOUS ARTISTAntoine Josse

Poétiques, oniriques, élégantes.
Des oeuvres d’une finesse et d’une force exceptionnelles.
La KINOR Gallery est extrêmement fière de les exposer.

Né le 14 février 1970 à Boulogne Billancourt, Antoine Josse a grandi à Vannes.  Selon lui, l’art est une prolongation de la vie. Les artistes sont des témoins de leur temps qu’ils traduisent par leur sensibilité et leur pratique.

« Les valises d’Antoine Josse sont pleines d’images et de bruits, d’envies de voler, de décrocher la lune, d’être trapéziste, homme canon …. Dans ses sculptures, comme dans ses peintures, tout semble aérien. Le matériau est léger, la poésie et l’envie d’envol sont à chaque coin de tableau. Depuis presque 20 ans, Antoine Josse expose aux quatre coins du monde, de sa Bretagne natale à sa Normandie d’adoption en passant par Paris, la Suisse, le Chili, ou encore les USA… » – Annabelle Cavallin

Les techniques utilisées

Une fois, le croquis sur papier, le peintre prend du temps pour étudier son croquis. Il travaille à la mine de plomb, quelques crayons de couleur, des encres, qu’il fixe avec un vernis épais. Sa palette est très réduite, car, hormis le gris, le noir, le rouge, le bleu, le vert, les touches sont uniques. 

Les supports utilisés

Les tableaux d’Antoine Josse sont connus pour leur atmosphère, leur couleur évocatrice et leur ciel tumultueux. Son œuvre exprime un désir irrépressible de légèreté, d’évasion et de capacité à rêver de l’impossible. La présence d’êtres humains plongés dans ces paysages oniriques transmet un charme unique au travail de l’artiste.

Ses peintures sont toujours réalisées sur bois enduit. Antoine Josse réalise depuis cette année ses premiers bronzes. Des œuvres toujours tendres et poétiques, très proche de son univers en peinture.
Des oeuvres qui correspondent parfaitement à la KINOR Gallery et à son univers.

Critique

Antoine JOSSE : quel artiste apparemment délicieux par le concept de ses œuvres et de leur émanation. Elles sont captivantes ses deux manières créatives où motifs et êtres énigmatiques vivent intensément dans un bel ensemble fait de saveur, de singularité et de grande qualité. Déjà, Antoine JOSSE a séduit avec ses sculptures peuplées de petits personnages pleins de vitalité, filiformes et lunaires. Mais ses peintures ne sont pas en reste : elles en imposent dans une atmosphère spectaculaire aux couleurs évocatrices, et aux ciels bouleversés, inquiétants, où êtres et motifs fantastiques animent des œuvres pleines de charme, de rêves, de réflexion aux effets audacieux. Et c’est ce qui séduit et dérange notre quiétude chez Antoine JOSSE, grâce à sa poésie grave et étonnante où règnent des paysages étranges, oniriques, où , dans un univers désolé, dangereux, menaçant , minéral, s’impose la vie, et s’installent des êtres minuscules mais téméraires ou réfléchis au gré d’une végétation qui persiste à exister, à se répandre, tel le signal d’un futur bienfaisant, agreste et attirant qu’animent le rouge vital, le bleu et le vert de l’espoir.

André RUELLAN, critique d’art